•     
    Nous avons observé les escargots de très très près .... à l'aide d'une loupe!

      Quelques expériences..... L'escargot glisse aussi sur le papier à bulles !

       Ils sont très gourmands! 



       une bouche, 4 lèvres, des milliers de dents sur la langue

     A la question : comment l'escargot se déplace-t-il? L'escargot d'un groupe d'élèves s'est échappé à grande vitesse, en laissant ..... une trace de mucus !!! Regardez la photo ci-dessous !


     Encore en train de manger ! 

     De vrais acrobates .... plus souples que nous !

     Les plus courageux ont pris un escargot dans les mains pour le sentir glisser et ... baver !


     

    3 commentaires
  • Les escargots

    La maîtresse a apporté des escargots dans la classe pour qu’on puisse les observer.
    On a reconstruit leur milieu naturel : des pierres, de la salade, de la terre et surtout de l’eau.  Leur maison s’appelle l’escargotière.

    A quoi ressemble l’escargot ?
    L’escargot a une coquille, il a quatre tentacules : deux petites qui servent à toucher le sol et deux grandes qui servent à explorer l’espace. Il a un pied.

     Comment se déplace l’escargot ?
    L’escargot fabrique du mucus et il se déplace en glissant dessus.

     Comment respire-t-il ?

    L’escargot respire par un trou qu’on appelle l’orifice. Il a un poumon. L’air qu’on respire s’appelle l’oxygène.


    Les journalistes : Mustafa, Alexis, Alexandra 


    2 commentaires
  • Autre histoire de monstre lue par les CE1 et racontée par Donia, Solène, Anthony.

     

    C’est l’histoire d’une petite souris qui se promène dans un bois très sombre.

    Un renard l’aperçoit de son terrier et la trouve bien appétissante. <<Où vas- tu petite souris ? Viens je t’invite à déjeuner dans ma noble demeure. »  Mais la petite souris est très maline et trouve une ruse. Elle lui dit : « J’ai rendez-vous avec un gruffalo ». Le renard a très peur du gruffalo quand la petite souris le décrit et préfère s’enfuir. Elle rencontre d’autres animaux et continue à utiliser la même ruse.



     

    D’un coup le gruffalo surgit pour de vrai, il veut  manger la petite souris. Et la petite souris a peur. Le gruffalo  existe vraiment ! Mais la petite souris raconte qu’elle est la terreur des bois et elle l’amène chez les animaux pour lui prouver.





    Et les autres animaux ont vraiment peur. Mais ils n’ont pas peur de la souris mais du gruffalo ! Le gruffalo se sauve en pensant que c’est la petite souris qui fait peur aux animaux. Il pense qu’elle est vraiment la terreur. La souris est sauvée.



           


    3 commentaires
  • Pour conjuguer en s'amusant au présent > voici le lien que nous avons utilisé avec les CE1! 
    (exercices très efficaces.... le cahier du jour peut témoigner ! )

    1- pour les verbes AVOIR ETRE ALLER : clique ici : http://jclic.clicapplic.net/spip.php?article96
    puis tu verras la boule bleue, orange et jaune  > clique dessus!


    2- pour les verbes en -ER (manger, jouer, danser...) : clique ici
    http://jclic.clicapplic.net/spip.php?article17
    puis tu verras la boule bleue, orange et jaune  > clique dessus! 

    3- pour les verbes en -IR (finir, grandir) - PROGRAMMES DU CE2 : cliquez dans le lien suivant :  
    http://jclic.clicapplic.net/spip.php?article18
    puis tu verras la boule bleue, orange et jaune  > clique dessus! 


    votre commentaire
  • La neige est revenue ce matin couvrir les paysages d'un grand manteau blanc !
    On en a profité pour faire une petite photo souvenir !

    Math  

    C
    ette après-midi, chacun est rentré chez soi .... et moi aussi, après presque 2 heures de route!
    Heureusement, une saleuse déneigeait la route juste devant moi !
    A Metz, il ne neige plus pour le moment.  
    Les enfants :  faites des bonhommes de neige, des batailles de boules de neige, de la luge... et n'oubliez pas de travailler !

    La maîtresse 

    11 commentaires